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les seigneurs des réseaux : la communauté de l’abo’

 

LES SEIGNEURS DES RÉSEAUX : LA COMMUNAUTÉ DE L’ABO’

 

I – Genèse de l’audience digitale

Pendant longtemps réservée aux grandes agences publicitaires et autres organes de presse, la mesure et maîtrise de l’Audience s’est popularisée pour atteindre les plus petits irréductibles commerces désireux de reprendre le contrôle de leur image, et de leur audience.

L’avènement des nouvelles plateformes digitales permet désormais à vous, dirigeant de TPE et PME, de vous constituer votre propre audience, de l’engager vis-à-vis de votre marque et de la fidéliser à vos produits et services.

Place aux Search Engine Optimization (SEO) et Search Engine Advertising (SEA). Toute marque disposant d’un site web a été (sans forcément le savoir) confronté à ces termes barbares. Le référencement de votre site web est né, et votre marque ne peut plus s’en passer. Générer du trafic sur votre site web devient la priorité des marques, sites e-commerce, e-tail etc.

Mais, vous, commerçant passionné par votre métier, vos produits, votre relation client ? Que venez-vous faire dans ce marasme digitalisé ou votre contrôle reste limité ?

II – Réseaux sociaux et communauté

C’est ici qu’interviennent vos nouveaux outils de communication : les réseaux sociaux. Loin des querelles de mots clefs, de balises, de confusion d’identité entre qui vous êtes et ce que votre audience attend, les réseaux parlent le vrai. Ils sont le territoire d’expression de vos valeurs les plus profondes et fondamentales.

Les réseaux sociaux, c’est le retour au langage naturel. Vous proposez du contenu qui vous plait, destiné à l’audience que vous avez choisie. Votre nombre d’abonnés augmente intelligemment, car ils ont une raison d’être là : ils veulent en savoir davantage sur vous. Une nouvelle audience est née. Elle interagit entre elle, mais avant tout, avec vous. Vous échangez. Elle vous recommande. Elle grandit naturellement, avec plusieurs coups de pouce de vos Social Media Managers Bearcub .

La bonne utilisation de vos réseaux sociaux implique donc une maitrise totale de votre image. Vous n’êtes plus tributaires des mauvais avis Tripadvisor infondés ou de la mauvaise publicité qu’on pourrait vous porter.

III – Les bonnes pratiques à adopter pour fidéliser sa communauté

Mais prenez garde : votre communauté est exigeante. Il faudra publier du contenu qualitatif qui valorise vos produits et vos services (qui le méritent !). Diversifiez les formats de publication, jouez le jeu de la vidéo, la nouvelle reine des contenus, et surtout : publiez régulièrement ! Vous devez devenir un rendez-vous pour votre communauté. Parlez le langage que vous aimez, et par lequel votre communauté vous identifie : vous êtes unique et votre audience le ressent. Vous n’êtes pas qu’une chaîne de mots clef. Vous n’entrez pas dans une case. C’est ce que recherche votre audience qui veut de l’originalité et de la spontanéité.

Les réseaux sociaux ont démontré leur capacité fédératrice et engageante des communautés et il ne tient qu’à vous de les exploiter. Besoin d’un coup de pouce de l’équipe Bearcub ?

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